Le Shantala – massage bébé

Un art traditionnel du massage du tout-petit

C’est le médecin gynécologue-obstrétricien, Frédérick Leboyer (1918-2017) qui ramène ce massage du tout-petit de ses nombreux séjours en Inde. Il le nomme du prénom de la femme qui le lui fait connaître. Frédérick Leboyer est plus connu grâce à son livre : Pour une naissance sans violence en 1974 qui met l’accent sur l’importance du premier geste de déposer l’enfant sur le ventre de sa mère.

Un bébé a besoin d’être nourri de lait mais aussi d’être caressé, bercé. Le massage Shantala, transmis de mères en filles, privilégie le lien au parent, redonne au toucher une place unique dans le développement du tout-petit.

Au-delà d’une technique, ses bienfaits sont nombreux : c’est une nourriture affective et physiologique, un moyen de communiquer avec son bébé dans une ambiance d’amour inconditionnel qui aide à l’apprentissage et l’intégration des étapes de la Vie. Il est réconfortant pour le parent et l’enfant dans le cadre des petites baisses de moral d’après naissance bien légitimes. Il est simple et facile d’accès : votre envie étant la meilleure des motivations

shantala massage bébé saint-nazaire

Conseillé à partir d’un mois, le Shantala apporte une détente profonde et apaise les malaises et les peurs liés  au traumatisme de la naissance et aux troubles digestifs immatures. C’est aussi une excellente stimulation sensorielle.

Le massage agit sur tous les systèmes vitaux du corps pour en faciliter le développement. Il nourrit et gaine les nerfs pour diminuer l’intensité des stimuli et aide à gagner en qualité du sommeil. Au niveau respiratoire, il apporte une meilleure oxygénation des tissus. Il soutient l’enfant dans une plus grande souplesse, coordination et détente de ses muscles. Il soulage les coliques, favorise le processus de digestion et renforce les défenses immunitaires.  Au niveau endocrinien, il diminue l’hormone du stress, favorise celles du sommeil et du bien-être, de l’amour et de l’attachement. Enfin, il stimule les hormones de croissance.

Je vous guide et vous êtes acteur d’un massage que vous donnez à votre enfant dans un cadre cocooning et respectueux de la disposition et disponibilité de votre petit afin que peu à peu vous inventiez un moment toujours unique avec lui. Un vrai cadeau de naissance.

Lieu : au centre énergétique
Séance : en individuel ou en tout petit groupe, papa ou maman
Durée : 45 minutes à 1 heure

Me contacter