Quel est votre outil de travail ?

corps soin somatothérapie massage danse vie respiration

A la question :  » Quel est votre outil de travail ? » que répondez-vous spontanément ? … si vous répondez : « C’est mon corps »… Bravo !

Il nous arrive de perdre contact avec notre corps pris par le rythme accéléré de nos vies. L’épuisement professionnel, le stress de la naissance d’un enfant résument à eux-seuls l’oubli de notre véhicule de vie. Notre corps physique mais également notre corps mental et émotionnel s’emballent. Il est difficile de gérer les désagréments tout seul. Nous mettons parfois du temps à reconnaître que nous avons besoin d’aide. Je vous livre ici quatre domaines qui peuvent nous permettent de rester vigilants pour notre santé globale.

La respiration est le souffle de la vie. Elle nous relie à l’axe terre-ciel. Un exercice quotidien d’ancrage, marcher pieds nus, s’arrêter quelques instants pour fermer les yeux et respirer tranquillement pour revenir à soi.

L’alimentation est notre carburant : une attention aux aliments de la saison, prendre le temps de mâcher lentement, varier les couleurs de repas apportent une note de conscience et de plaisir à nourrir quotidiennement.

Le sommeil et le repos sont importants pour que notre corps se ressource et se régénère. Quand les nuits sont trop souvent perturbées, la fatigue prend le dessus et les baisses de moral sont parfois justes révélatrices d’un manque de sommeil.

L’élimination de nos déchets internes est une voie primordiale vers le maintien de notre santé. Il est maintenant familier de parler de notre ventre comme de notre deuxième cerveau. Je vous renvoie à mon article récent sur les pro et prébiotiques. Avec grand plaisir, je peux toujours vous offrir des graines de kéfir pour prendre soin de vos intestins.

alimeantation saine somato massage soin du corps

Je me surprends à sourire car cet article me ramène au souvenir d’une expression de mon père : « D’abord bien manger, bien dormir et après tu verras… ».

Article inspiré de celui de Frédéric Pot, ostéo-énergéticien de la revue de Nantes, Ici&Maintenant