Le ventre, régulateur de la joie

Et si notre nourriture et la santé de notre ventre impactaient totalement notre mental, nos émotions et mesuraient nos ardeurs ?

L’habitude populaire d’associer les sensations du ventre à des émotions n’est pas sans origine scientifique. De nombreux chercheurs du monde entier se penchent depuis quelques années sur les relations entre le cerveau et les intestins. Leurs fonctionnements et particularités organiques se ressemblent : ils sont construits avec les mêmes éléments fondamentaux, des neurones et un système nerveux. Cerveau et intestins sont connectés grâce au nerf vague et sont en perpétuelle communication grâce à des neurotransmetteurs ou neuromédiateurs activés par les neurones. Ainsi « les deux » cerveaux du corps organisent tout ce qui fait notre vie, notre énergie, nos humeurs…
… L’un des neurotransmetteurs les plus connus est la sérotonine, hormone à l’origine de la sensation de bien-être. Elle est secrétée par l’intestin en majorité (95%) et on la retrouve en moindre quantité dans le cerveau qui est pourtant censé être à l’origine des émotions. Si elle n’est pas fournie en quantité suffisante par notre intestin, elle ne peut donc pas remonter jusqu’à l’hypothalamus situé dans le cerveau. La sérotonine étant également régulatrice du système immunitaire, on peut comprendre l’importance de sa forte présence dans notre organisme.

Les stars incontestées de notre intestin, celles qui sont à l’origine de notre bon fonctionnement et de l’optimisation de ce que nos mangeons, sont les bactéries en plus grand nombre que les planètes de l’univers. Elles « éduquent » notre système immunitaire en lui indiquant ce qui est « bon » et ce qui est « mauvais » lui apprenant ce qu’il faut conserver et ce qu’il faut éjecter. Il est commun , de nos jours, de déséquilibrer totalement ce microbiote en déséquilibrant notre alimentation. Prendre conscience de l’importance du microbiote nous aide à conserver une bonne santé, un bon moral et toute notre énergie… Mélanie Chéreau, magazine inexploré printemps 2020