Le Chi Nei Tsang évolue…


« Le Chi Nei Tsang consiste à appliquer le Chi-Kung à un soin abdominal. Cette pratique de la médecine taoïste chinoise vise à rétablir la santé en massant les organes internes, de manière à y réintégrer l’esprit et les charges émotionnelles, sources de pathologies. »… ainsi commencent les premières lignes du livre de Gilles Marin : Guérir à partir de l’intérieur avec le Chi Nei Tsang. La couverture du livre édité chez Trédaniel offre comme un dessin d’enfant, l’image d’une fenêtre symbole d’un ventre révélateur.
J’ai la chance d’être formée auprès de Ségoleine Audrain, basée à Nantes, elle-même, formée par Gilles Marin, lui-même formé par Mantak Chia : maître spirituel taoïste, né en Thaïlande et qui a découvert ce soin à ses vingt ans. Cette déclinaison joyeuse amène à vous présenter davantage l’évolution du Chi Nei Tsang Tao Touch selon Gilles Marin.
Modestement, je suis heureuse de pratiquer ce soin qui évolue au fil de l’expérience et qui se nourrit d’une formation continue. Il m’enseigne une plus grande rigueur à prendre soin de moi grâce à la pratique du Qi Gong. Le Chi ou Qi est cette énergie, en médecine chinoise, qui circule en nous et protège notre vitalité. Le Chi Nei Tsang renforce cette circulation, favorise le métabolisme, ouvre une pleine attention à notre respiration, nous rend plus acteur de notre pleine santé.
Le Chi Nei Tsang, tel que je le pratique et tel qu’il m’est enseigné, s’inscrit dans une douceur et une écoute respectueuse. Les personnes qui le reçoivent s’étonnent de ne pas avoir mal ou craignent au départ d’avoir mal. Ce soin, à « la puissance et la profondeur de la douceur », favorise l’écoute à soi-même, le lâcher émotionnel, la connaissance de soi. Outre qu’il prend soin de chacun de nos organes, il assouplit, régule les fascias, cette enveloppe anatomique riche en collagène. Il détend le diaphragme et le psoas, deux muscles porteurs et chargés de nos émotions. Il soutient le nerf vague dans sa fonction globale de régulation de notre être.

Il est ainsi intéressant dans le cadre de notre santé globale, en complément de soins médicaux. Je précise à nouveau qu’il ne fait en aucun cas lieu de diagnostic médical. Au fil de cet article, je perçois, une fois de plus, combien le toucher et le soin au corps sont infinis.