Respirer… la belle affaire !


Le souffle est bien plus que la seule respiration physique : c’est notre énergie vitale, lien entre le corps et l’esprit. Vous me confiez parfois avoir l’impression de ne pas savoir respirer. Vous respirez certes, mais vous pouvez ressentir du stress et un besoin d’apaisement.
Je souhaite vous partager ici ce que je vous propose souvent en séance pour reprendre conscience avec votre respiration. Vous êtes allongé(e) confortablement, au calme et au chaud. Votre souffle met en activité les poumons, le diaphragme et le gros intestin. A l’inspire, vous prenez un nouvel oxygène et à l’expire, vous rejetez l’air dont vous n’avez plus besoin. Un mouvement qui amorce un massage naturel de vos intestins.

Je vous engage ensuite à respirer dans ce que j’appelle nos trois ballons : claviculaire, thoracique et abdominal. Vous posez vos mains sur le premier sous vos clavicules au dessus de votre coeur et vous attendez de sentir votre souffle venir sous vos mains. Celui-ci est souvent le plus faible et imperceptible. Soyez patient(e), prenez le temps de le saisir pour l’accentuer sans effort. Ici, vous prenez conscience que vos poumons s’étalent jusque sous vos clavicules. Ils ne demandent qu’à se dilater davantage.
Quand vous le sentez, vous pouvez ensuite laisser glisser vos mains sur votre estomac. C’est parfois là que le souffle se coupe, à la naissance du diaphragme. C’est un muscle puissant qui a besoin de se détendre. Là encore, prenez le temps de sentir vos mains se soulever et s’abaisser. Vous vérifiez peu à peu le plein espace de votre cage thoracique, votre capacité à sentir vos côtes s’élargir si vous laissez glisser vos mains sur les cotés. Ici, ça respire sur les côtés, en avant et même dans votre dos; encore un peu d’attention et vous sentirez votre dos s’enfoncer sur le matelas.
Enfin, vos mains arrivent sur votre abdomen sous votre nombril et là vous sentez votre ventre se soulever clairement sous vos mains. Vous écoutez aussi sous vos mains les mouvements de vos intestins, leur gargouillis.
Ces trois étages en conscience vous incitent ensuite à laisser une respiration globale comme une vague qui va et vient. Vous pouvez la laisser aller naturellement, vous pouvez l’amplifier en respirant largement par le nez. Vous accédez à une respiration en lien avec votre corps. Vos poumons bercent vos intestins, votre cage thoracique s’expanse, votre estomac retrouve de la place, votre ventre se tonifie, les deux hémisphères de votre cerveau s’équilibrent.
Amusez-vous dans cet exercice, ne forcez rien. Il s’agit avant tout d’observation, de prise de conscience que vous respirez. Cela peut aider quand vous vous sentez sous le coup d’une émotion, vous aider à vous ancrer dans le sol, retrouver vos esprits et nourrir votre vitalité.
