Rendre la vie encore plus vivante
Un titre peut-être un peu racoleur mais qui permet d’entrer dans le vif du sujet. Celui d’aller vers nos aspirations les plus profondes et d’observer ce qui nous maintient dans cette vie. Le tout avec un regard bienveillant et ajusté pour avancer sereinement en âge.
C’est peut-être aussi s’organiser, à l’image d’un guide de vie attractif, avec des directions qui nous importent comme « être aimant » ou « avoir une vie saine » plutôt que des injonctions telles que « perdre 3 kg » ou « se marier dans l’année ». Passer en revue les domaines et les axes de vie qui nous ressemblent demande du temps, souvent même du soutien et de l’accompagnement. Le paysage est large et à élargir : me respecter en cohérence avec ce que je ressens, nourrir ma relation à l’autre, m’épanouir dans une activité professionnelle ou citoyenne, ouvrir mes champs de créativité, prendre conscience de ma spiritualité.
Le dessiner, l’écrire, le chanter, le danser ou simplement le méditer vaut de l’or et s’avère un gagne-temps précieux au quotidien. Mieux qu’un agenda, il nous ramène à notre essentiel, nous offre la dimension d’être fidèle à nous-mêmes. Il nous montre également le chemin de notre évolution, de notre transformation. Nos adaptations et nos accommodements sont à regarder avec douceur. Ce ne sont pas vraiment des écarts mais plutôt des voies empruntées pour mieux comprendre et évoluer sur notre chemin de vie.
Parfois, le constat de cet exercice n’est pas à la hauteur de ce que nous souhaitons. C’est parfois douloureux mais il n’est jamais trop tard. Il n’y a pas d’âge pour décider d’être heureux et il nous reste toujours du meilleur à vivre. Et il s’agit juste de valeurs et non d’objectifs à atteindre, comme une petite boussole pour garder le cap sans se perdre.