Sauvés par la sieste…
Alors que nous sommes nombreux a être en dette de sommeil en dormant moins de sept heures par nuit, la pratique de la sieste peut se révéler salvatrice et régénératrice.
Voici quelques conseils à l’usage des petits et aussi des grands dormeurs.
Les « siestes éclair », soit de 10 à 20 minutes améliorent nos performances cognitives et notre vigilance. Une sieste de trente minutes renforcera davantage l’effet de récupération mais il vous faudra accepter au réveil d’être dans un brouillard mental ou une période d’inertie plus longue à dissiper. Il en est de même pour une sieste d’une heure trente qui nous apporte tous les bénéfices d’un cycle entier et améliore durablement notre vitalité pour le reste de la journée.
Choisissez-vous un lieu approprié : votre chaise longue préférée, la pénombre de la chambre, un endroit caché… J’ai connu des collègues qui s’échappaient quelques minutes dans leur voiture entre midi et deux, une autre dont on n’a jamais su où elle s’isolait pour se reposer dans une salle de spectacle qui était aussi son lieu de travail… Le meilleur moment est souvent le début de l’après-midi mais pour ceux qui ont fait la fête ou travaillé de nuit, trente minutes de sieste vers 9h30 permet de rattraper le sommeil paradoxal – où se jouent les rêves, la créativité, l’équilibre émotionnel et l’acquisition des apprentissages- tandis que la même sieste en début d’après-midi procurera plus de sommeil long et récupérateur.
Mise en pratique : écoutez votre corps, toutes les 1h30 à 2h s’ouvrent des portes du sommeil. Sachez entendre l’appel de la sieste : ralentissement, corps plus lourd, difficulté à se concentrer. Plus vous en prendrez l’habitude et plus il vous sera facile de vous endormir et de vous réveiller facilement sans la programmation d’un réveil. Posez-vous, lisez quelques pages, commencez des mots fléchés et sentez la nonchalance arriver… Des respirations régulières invitent à lâcher-prise… Dix minutes de sieste et votre corps vous remerciera. C’est mieux qu’un café booster ou un carré de chocolat qu’il est préférable de déguster détendu avec en prime le vagabondage de votre esprit!
Article inspiré de la revue Le Monde Sens et Beauté de Brice Faraut, docteur en neurosciences, auteur de Sauvés par la sieste, petits sommes et grandes victoires sur la dette de sommeil. éditions Actes Sud 2019